Saint Amans

Qui est saint Amans ?

Qui est Saint Amans?

La vie de Saint Amans fut difficile à retrouver.
Au cours des temps de nombreuses histoires ont été racontées et écrites, certaines avec peu de véracité historique.
Quelques documents, relatifs à nos origines chrétiennes, et un livre , "histoire de Saint Amans" de J Touzery, nous ont permis de découvrir ce saint.

Par tradition Ruthènes et écris d'historien, Saint Amans est donnée comme "premier évêque et pasteur au troupeau de fidèle de la cité de Rodez".
De là il semble que Saint Amans vécu au cours du premier siècle de notre ère. Tout porte à croire que Saint Martial (Saint apôtre envoyé par Jésus et Saint Pierre pour évangéliser l'Europe) ou un de ses disciples aurait transmit les enseignements de la foi chrétienne à Amans. Toutefois Saint Martial instaura une Eglise à Rodez et confia le service à Amans, alors le plus fidèle et instruit des disciples.

Diverses biographies au cours des siècles relatant la vie de ce Saint évêque Amans, nous apprennent que celle-ci serait jalonnée de hauts faits et de miracles. Nous découvrons Saint Amans comme un homme humble, plein de charité miséricordieuse et de sainte simplicité.

La tradition a conservé la mémoire du jour anniversaire du décès de Saint Amans mais pas l'année de cette bienheureuse mort. C'est le premier jour de Novembre que le Saint rendit son âme à Dieu.
Néanmoins J Touzery a pu lire en marge d'un inventaire des reliques de Saint Amans, fait le 20 juillet 1609,la note suivante:
"... dans un vieux registre escript à la main, en quatorze feuillets de parchemin, est écrite la vie et miracles de Saint Amans et en marge du premier feuillet a été retrouvé écrit de lettres fort antiques, l'an de sa mort qui fut l'an après Notre Seigneur deux cent neuf".
Cette date pouvait désigner d'après d'ancien usage, la neuvième année du second siècle soit l'an 109. Nous adopterons donc cette année comme étant celle de l'année de la mort de Saint Amans, cette dernière s'adaptant très bien au évènements historiques et aux indications fournies par son biographe du sixième siècle.

Au cours des siècles et à travers tout le pays (et même au delà des frontières françaises) de nombreux cultes dédiés à Saint Amans sont répertoriés. Il est fait mention de sa fête dans de nombreux manuscrits anciens, il est honoré comme un saint célèbre dans toutes les églises d'Occident dès le septième siècle.

Saint Amans et Latour sur Sorgue

Nous avons appris que la fête votive du village de Latour sur Sorgue était initialement fêté le 1er novembre, date de la fête de Saint Amans, date souvenir de sa bienheureuse mort.
Saint Amans étant le saint patron de l'église de Latour sur Sorgue.

Découvrir Saint Amans

Au gré de nos balades, nous découvrons des églises, des chapelles, des tableaux représentant Saint Amans.
Nous allons tenter d'apercevoir les différentes histoires et image du saint.