Historique

Histoire de la chapelle de Saint Amans de Valsorgue

Un peu d'Histoire

La paroisse de Saint Amans remonte certainement très haut dans l'histoire. Nous n'avons malheureusement pas de pièces authentiques qui nous fixent l'année de sa fondation. Cependant il est indiscutable que la paroisse était constituée dès le Xème siècle. Un acte de donation du château de Latour, en 957, dit que le château se trouve situé dans la paroisse de Saint Amans de Campo Belle.
A cette époque la paroisse avait une église, un cimetière, et un curé pour la gouverner. L'église n'était autre que la chapelle actuelle de Saint Amans Elle était formée d'une grande chapelle supplémentaire qui a disparue aujourd'hui mais dont l'extrémité des arceaux se voit encore sur la muraille extérieure de l'église du côté cimetière. Le cimetière était le même qui se trouve au-devant de la chapelle, il était seulement plus grand que de nos jours.
Le prieuré de Saint Amans de Latour dépendait de l'abbaye bénédictine de la Congrégation de Saint-Maur de Villemagne-l'Argentière, au diocèse de Béziers. Il était au Xème siècle sûrement composé des deux villages de Latour et de Roquaubel.
Il apparait qu'au 18ème siècle le prieuré de Saint Amans fut sous l'autorité de l'évêque de Vabres l'Abbaye. C'est à cette époque que les habitants de la communauté de Latour demandent l'interdiction de Saint Amans pour raison de ne pouvoirs se rendre à l'office l'hiver à cause d'un chemin défectueux. Le 15 mai 1742, l'église paroissiale de Saint Amans fut interdite par une ordonnance signée par le diocèse de Vabres l'Abbaye et le service divin transféré dans la chapelle du château de Latour.

Après l'interdiction...

Il apparaît que la chapelle ait subi des dommages après son interdiction de 1742. Alors que les habitants de la communauté de Roquaubel demandent de pouvoir reprendre le service divin dans l'église de Saint Amans, une ordonnance épiscopale du 26 août 1747 stipule que l'église de Saint Amans devait être réparée et pourvue de tous les objets nécessaire au culte.
Le service divin est alors divisé entre la chapelle du château de Latour et l'église de Saint Amans.

Questions

Comment expliquer l'existence de cette chapelle située ainsi sur le bord de la Sorgue, loin de toute habitation ?

Autrefois et selon certaines traditions du pays, il paraîtrait que le village de Roquaubel aurait été situé dans les champs voisins de la chapelle. Le village fut détruit par des barbares envahisseurs et l'église seule aurait été respectée et aurait ainsi survécu au désastre du village.

La rivière de la Sorgue coulait-elle dans le lit qu'elle a de nos jours, au moment de la construction de l'église de Saint Amans ?

Selon nos archives les plus anciennes, l'église de Saint Amans est toujours qualifiée de Saint Amans de Valsorgue, ce qui sous-entend que la rivière n'a pas changé de place en cet endroit.

Manuscrits

Si vous trouvez au cours de vos voyage et recherche des infos sur Saint Amans, sur la chapelle, sur le village de Latour sur Sorgue, vous pouvez nous les communiqués, nous serons ravis d'apprendre encore à connaître l'Histoire.